-
A partir du 24 juillet 2025 Je découvre les formations
-
Mardi 26 août - mercredi 1er octobre 2025 Je m'inscris et je formule mes vœux
-
Mercredi 1er octobre - jeudi 9 octobre 2025 Je finalise mon dossier et je confirme mes vœux
Foire aux questions
Étudiants internationaux
Les candidats de nationalité étrangère, non ressortissants de l’Union européenne (U.E), de l’Espace économique européen (E.E.E), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre et qui sont titulaires d’un diplôme d’infirmier étranger, ne disposent pas de conditions spécifiques et doivent se préinscrire sur Parcoursup.
S'ils sont admis à l'IFPSS, comme pour tout candidat, ils peuvent bénéficier des articles 7 et 8 de l’arrêté du 31 juillet 2019 leur donnant la possibilité de demander des dispenses.
L'inscription dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur est précédée par une procédure nationale de préinscription.
Celle-ci s'effectue via la plateforme Parcoursup quelle que soit la formation qui vous intéresse.
Vous y trouverez toutes les informations sur la procédure à suivre, son calendrier ainsi que sur les formations : leur contenu, l’organisation de leurs enseignements, leur taux de réussite, leurs débouchés, leurs capacités d’accueil, ainsi que leurs attendus (connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans la formation).
Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne figure pas encore dans Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur ses modalités d’admission.
Les conditions d'inscription en première année d'une formation de l’enseignement supérieur en France diffèrent en fonction votre pays de résidence, de votre scolarité de l'année en cours ainsi que du type de formation demandée.
- Si vous êtes scolarisé cette année dans l'enseignement secondaire ou supérieur à l'étranger, vous pouvez visiter cette page d'information qui vous présente l'ensemble des principes d'éligibilité : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/etudiants-etrangers-inscriptions-dans-l-enseignement-superieur-francais-46508
Important : pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires.
2. Si vous êtes cette année ni lycéen, ni étudiant en réorientation et que vous avez le projet de reprendre vos études en France.
Votre projet de formation relève davantage dans le cadre de la formation continue pour adultes, même si des vœux sur Parcoursup restent possibles pour accéder à une formation initiale (hormis les licences universitaires).
Les conditions d'inscription en première année d'une formation de l’enseignement supérieur en France diffèrent en fonction du statut de votre scolarité de l'année en cours ainsi que du type de formation demandée.
- Si vous pouvez justifier cette année d’un statut étudiant.
Ce statut implique d’être inscrit au sein d’un établissement français supérieur dans une formation post-bac, sans césure, qui conduit à la délivrance d'un diplôme de l'Etat français ou d'un diplôme national de l'enseignement supérieur français (licence, BTS, BUT…). Cette dispense est également valable pour les étudiants inscrits en CPGE, en préparation d'un diplôme universitaire, ou en préparation du DAEU. Vous pouvez candidater sur Parcoursup à l’ensemble de l’offre de formation.
2. Si vous ne disposez pas de statut étudiant cette année.
Être inscrit cette année dans les types formations suivantes ne confère pas le statut d’étudiant.
- certificat de spécialisation (CS)
Pour confirmer vos vœux, vous devez téléverser dans Parcoursup les documents suivants :
- diplôme de fin d'études secondaires
- votre carte d’étudiant ou de votre certificat de scolarité
- vos bulletins scolaires originaux (des niveaux 1ère et terminale et de vos études supérieures)
Vous devez par ailleurs saisir vos bulletins scolaires dans l'onglet "scolarité". Pour les bulletins d’un autre format que la notation sur 20, vous avez la possibilité de sélectionner le format de notation de votre pays au moment où vous renseignez vos notes dans votre dossier (format de notation sur 5, 10, 20, 100, A/B/C…).
Ces pièces permettent aux jurys d'examen des vœux de connaître votre scolarité et votre diplôme de fin d'études secondaires en préparation ou déjà obtenu.
En outre, au moment de l’inscription administrative, les formations peuvent exiger la production des originaux de ces documents. L'absence de présentation de ces documents peut conduire à l'annulation de votre proposition d'admission.
La certification de vos bulletins et de votre diplôme par une personne assermentée n’a pas de caractère obligatoire sauf si elle est expressément demandée par la formation dont vous avez accepté la proposition. Cette information vous sera communiquée dans le message qui s'affichera dans votre dossier relatif aux modalités d’inscription administrative de la formation visée. Vous devrez alors strictement suivre les instructions données par l’établissement.
Si vous êtes ressortissant britannique, depuis le 1er janvier 2021, vous devez suivre les règles applicables aux candidats non ressortissants de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre pour une inscription en première année d'enseignement supérieur à la rentrée 2026. Vous devrez, par ailleurs, obligatoirement faire une demande de visa long via l'application "France-Visas" pour la poursuite de vos études en France : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/accueil
Non, ce n’est pas obligatoire au stade de la candidature, sauf si la formation l’a demandée ; si tel est le cas, la demande de cette pièce figure dans le dossier et l’attestation doit être produite.
En tout état de cause, au moment de l’inscription administrative, les formations peuvent exiger la production d’une attestation de comparabilité. Chaque candidat doit prendre connaissance des modalités d’inscription administrative de la formation visée et suivre les instructions données par l’établissement dans son dossier.
Sur Parcoursup, un niveau de langue est demandé, en général le niveau B2 est requis mais ce niveau peut varier d’une formation à l’autre.
Aucune attestation n’est requise pour candidater sur Parcoursup, sauf si la formation l’a demandée ; si tel est le cas, la demande de cette pièce figure dans le dossier et l’attestation doit être produite.
C’est au moment de l’inscription administrative que le candidat fournit tout élément de nature à justifier les informations qu’il a renseignées, notamment pour ce qui concerne sa maîtrise du français. À ce titre, une attestation de réussite aux tests de français peut lui être demandée par la formation et le candidat devra la fournir.
Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations sélectives (CPGE, école de commerce, BTS, etc.), dans les établissements de votre choix, sans les classer.
Si vous avez besoin d'échanger au téléphone avec un conseiller sur la procédure Parcoursup Nouvelle-Calédonie, l’orientation, les filières de formation et les métiers, vous pouvez depuis l'étranger composez le +687 26.61.66.
Si vous souhaitez des renseignements sur le suivi de votre dossier Parcoursup Nouvelle-Calédonie, formulez votre demande dans la rubrique « contact » accessible directement depuis votre dossier dans Parcoursup.
L'opérateur public Campus France est là pour vous accompagner dans votre projet de formation en France.
Si vous avez des questions sur votre accès aux formations de l'enseignement supérieur en France, vous pouvez échanger avec réseau : afin de connaître le bureau le plus proche de chez vous, rendez-vous sur https://www.campusfrance.org/fr/espaces